Le samedi 11 juin 2022 se sont déroulées les festivités marquant le
100ème anniversaire de la Fédération Genevoise des Jardins Familiaux (FGJF).
L’événement a été fêté à la Salle des fêtes de Carouge, récemment rénovée.
Un soleil radieux illuminait le ciel et la partie officielle s’est déroulée à l’extérieur, sur l’esplanade de la salle où s’est produit pour saluer l’arrivée des invités, « L’ensemble genevois de cors des alpes L’Etoile ».
Celui qui depuis de nombreux mois a œuvré à l’organisation de ce jubilé,
M. Jean Baptiste Mbonabucya,
a ouvert les feux et a présenté les invités.
Il a annoncé à l’assemblée l’absence du président de la FGJF,
M. Jean-Paul Gygli,
atteint dans santé.
En son absence, c’est
M. Thierry Houlmann,
vice-président, qui a transmis le message de M. Gygli ainsi que ses bons vœux. On l’a entendu insister sur le bienfondé de voir la FGJF poursuivre dans ses engagements visant à défendre les intérêts des jardins familiaux et d’autre part adresser ses remerciements aux autorités genevoises pour leur soutien.
Divers orateurs ont pris la parole pour exposer leur point de vue sur les jardins familiaux et présenter leurs meilleures vœux à la Fédération Genevoise des Jardins Familiaux à l’occasion de ce jubilé, notamment,
M. Frédéric SCHAER,
prédisent d’honneur de la FGJF,
Mme Suzanne OTZ,
Présidente de l’Association Genevoise du Coin-de-Terre
M. Jean-Marie Brodart
Président de l’Association des Jardins Familiaux de Lausanne,
M. Jacques MAGNIN,
Vice-président de la FGJF
Le président de la Fédération Suisse des Jardins Familiaux
M. Otmar Halfmann,
a également adressé ses cordiaux messages à l’assemblée et à la FGJF.
Le dernier mot est revenu à une invitée de marque,
Mme Anne Emery-Torracenta,
Conseillère d’Etat en charge du DIP qui nous a fait l’honneur de sa présence et a représenté le Conseil d’Etat Genevois.
Après avoir fait l’historique des jardins à Genève et l’état de certains difficultés qu’ils rencontres, elle a fait remarquer qu’au fond, l’histoire des jardins familiaux est à l’image de notre histoire générale. Madame Emery-Torracinta a fait passer le message qu’aujourd’hui comme hier, les jardins familiaux répondent toujours à un besoin et qu’ils sont précieux pour nombre d’habitants du canton, notamment pour ceux qui n’ont pas la chance de vivre à la campagne mais vivent en appartement. Ce sont de véritables petits poumons de verdure où individus et familles peuvent ainsi se ressourcer dans des espaces de paix, de créativité personnelle et de rapport à la nature. Même si, comme ils l’ont été en permanence au cours de leur histoire, les jardins familiaux sont destinés à s’adapter et à évoluer au fur et à mesure du temps, ils contribuent à l’utopie collective d’une humanité réconciliée avec son milieu naturel. Je dirais, pour rependre les mots du président d’honneur, qu’à l’époque du réchauffement climatique, qu’à l’époque des défis environnementaux qui nous attendent, c’est important de maintenir ces poumons de verdure et de liberté. Au nom du Conseil d’Etat, je vous souhaite un tès joyeux anniversaire et je vous dis bon vent pour les 100 années qui viennent.