M. Jean-Paul GYGLI ayant décidé de mettre un terme à son mandat, la Fédération Genevois des Jardins Familiaux se devait de trouver un nouveau président.
Lors de l’assemblée générale du samedi 4 février 2023 qui s’est déroulée à la salle communale de Carouge, les présidents et délégués ont nommé à ce poste M. Thierry HOULMANN.
Il faut dire que ce dernier n’est pas un inconnu ; il jouit au contraire d’une considérable notoriété au sein de la Fédération.
C’est aux jardins de Bel-Essert, où son père est membre, que dès son enfance il a fait sa première approche des jardins familiaux. Par la suite, il a été admis comme membre au groupement de Plan-les-Ouates où il n’a pas tardé à s’investir au sein du comité endossant d’abord la charge de trésorier durant trois ans puis celle de président de 2002 à ce jour. En parallèle, désireux de défendre encore plus la cause des jardins familiaux qui lui sont si chers, il est entré au comité central de la Fédération en 2000 et a assumé la tâche de secrétaire jusqu’en 2014. A son départ, il s’est vu remettre la distinction de membre d’Honneur de la FGJF et l’insigne du mérite de la Fédération Suisse des Jardins Familiaux en reconnaissance de son engagement.
Près de dix ans plus tard, le voici revenant, cette fois « sur le devant de la scène », pour prendre la tête de la Fédération Genevoise des Jardins Familiaux, prêt à mettre au service de celle-ci son savoir et ses nombreux contacts.
M. Thierry HOULMAN a dit avoir comme objectifs de maintenir les liens avec l’Association Genevoise du Coin-de-Terre et, en accord avec les membres du comité central, de répondre aux diverses sollicitations des uns et des autres, avec pour but ultime de renforcer la cohésion, la fraternité et le respect au sein de la vénérable institution des Jardins Familiaux qui totalise 101 ans d’existence.
Gageons que ce jeune grand-père de 62 ans saura mettre en avant le côté familial des jardins et apporter un souffle revigorant à la Fédération Genevoise des Jardins Familiaux.
Bon vent Thierry !
Ci-dessous, article rédigé par Mme Simone Collet dans la revue de la Fédération Suisse des Jardins Familiaux – FSJF.