FGJF – Groupement de Champ Bossu

Fédération Genevoise des Jardins Familiaux

champ bossu2

CHAMP BOSSU

Informations
Adresse : chemin de Mouille-Galand 11, Vernier
Situation, tinéraire vers ce lieu (Google) : Accès à la carte, cliquez ici !
Nombre de jardiniers 140
Présidente M. Giovanni SCARANO
Contact M. Giovanni SCARANO
Site de la Commune VERNIER

Présentation

En 2022, alors que la Fédération Genevoise des Jardins Familiaux (FGJF) marque son centenaire, le groupement de jardins familiaux de Champ Bossu est le plus récent de ses groupements membres.

Pour mieux appréhender ce qui a amené à la création de Champ Bossu, il faut se tourner vers le passé. En 1957 avait été créé le groupement de La Chapelle, sur la commune de Lancy, au lieu-dit Bachet-de-Pesay, avec 91 parcelles. Plusieurs fois menacé d’être remplacé par des constructions, notamment par un centre sportif intercommunal, c’est finalement un projet de 600 logements et d’une école publique qui aura raison de lui et entraînera en plus le déplacement du proche groupement de Plan-les-Ouates.

Dès qu’elle a eu vent de ce projet, la FGJF a œuvré d’arrache-pied pour obtenir un lieu de remplacement pour les jardiniers de La Chapelle. Aucun lieu n’a été trouvé à Lancy. De nombreuses personnes étaient peu enclines à soutenir un nouveau projet de jardins familiaux. Mais c’était sans compter sur la détermination de la FGJF qui a su trouver suffisamment d’appuis envers qui elle est aujourd’hui encore grandement reconnaissante. Ainsi, le 16 mai 2012, le Conseil d’Etat déposait un projet de loi ouvrant un crédit extraordinaire d’investissement pour le déplacement et la reconstruction des jardins familiaux de la Chapelle (Lancy) à Champ-Bossu (Vernier). La procédure a toutefois encore pris du temps.

Les travaux d’aménagement du terrain (photo ci-dessus) ont débuté en juin 2013 pour élaborer 138 parcelles de 170 m2 environ et 2 parcelles pour personnes à mobilité réduite.

Le comité central de la FGJF a assumé le suivi du chantier (photo ci-dessous) et la gestion du groupement à ses débuts, en déléguant certains de ses membres pour constituer un comité ad intérim.

Au vu de l’éloignement des deux sites (Chapelle – Champ Bossu), seule une dizaine de jardiniers ont saisi l’occasion de déplacer leur chalet, quelques autres s’y sont installés sans leur ancien cabanon.

Venant de la Chapelle, le 1er membre s’est installé le 21 février 2014 (photo-ci-dessous), alors que les travaux d’aménagement des lieux se poursuivaient.

Dès le 1er avril 2014, de nouveaux jardiniers se sont installés. La priorité a été donnée aux familles avec enfants et aux candidats habitant la ville de Vernier qui héberge le groupement.

A fin mai 2014, les parcelles disponibles avaient toutes trouvé preneur. L’aménagement global n’était toutefois pas tout-à-fait terminé, il restait à finir notamment le bâtiment commun, faisant partie du projet élaboré par l’État de Genève en collaboration avec la FGJF.

La tâche était d’importance. Gérer l’arrivée et l’installation de 138 nouveaux membres était un défi jusque-là inconnu pour le Comité Central de la FGJF.

Dès le mois de septembre 2014, le comité ad intérim a inclus dans ses réunions des jardiniers du groupement intéressés à être informés quant à la gestion des jardins.

Si les nouveaux jardiniers avaient pour point commun un intérêt à avoir leur petit lopin, les difficultés et les divergences de points de vue n’ont pas manqué. Il a fallu veiller à ce que les constructions et aménagements restent dans les normes admises pour éviter de prêter à la critique et aux remises en question. Et il a aussi fallu travailler à établir une certaine osmose entre des individus aux origines et conditions diverses.

Certains nouveaux venus qui ne voyaient dans les jardins familiaux que la facette « loisirs » ont vite déchanté et ont appris qu’ils impliquaient de consacrer temps et énergie à les soigner et les entretenir. En effet, tous ont d’emblée eu fort à faire. Il a fallu évacuer des pierres de toutes les grandeurs et affiner la terre pour parvenir à la cultiver.

Enfin, ils ont eu à construire de jolis cabanons de jardins.

Alors que ces travaux allaient bon train, le 28 mars 2015 s’est tenue une assemblée générale extraordinaire du groupement. Suite à celle-ci, le comité ad intérim est resté à la tête du groupement, les membres du Comité Central ont continué d’assurer la présidence, le secrétariat et la trésorerie mais huit jardiniers ont été élus comme membres adjoints et ont endossé d’autres charges.

La construction du bâtiment commun est arrivée à terme et les locaux ont pu être investis après avoir été dûment équipés à Pâques 2015.

L’inauguration officielle du groupement a eu lieu le 19 septembre 2015 en présence de nombreux invités. Une belle fête s’est déroulée dans la bonne humeur et la simplicité.

Le 16 septembre 2016 s’est tenue la première assemblée générale du groupement sous la houlette d’un comité composé uniquement de jardiniers du cru.

Au fil des ans, le groupement a trouvé son rythme, marqué par les saisons. Les usagers ont embelli leurs jardins donnant une fière allure à l’ensemble. Si au détour d’une balade vous les rencontrez, ils vous diront unanimement, « Il fait bon jardiner à Champ Bossu ! ». En plus d’y voir pousser fleurs et légumes, on y voit grandir des liens humains.

On ne peut pas évoquer Champ Bossu sans exprimer envers l’Etat de Genève ainsi qu’à l’égard de la la Ville de Vernier, un sentiment de grande reconnaissance ainsi que de vifs remerciements.

Pour la FGJF et Champ Bossu,  Cl. Quiquerez

 Champ Bossu logo