AGCT – Association Genevoise du Coin de Terre

AGCT

 Association Genevoise du Coin-de-Terre

 

Adresse :           Rue du Village 62, 1214 Vernier
Téléphone :        022 782 02 92
Adresse e-mail : coindeterre@bluewin.ch
Présidente : Mme Suzanne OTZ
Nous avons le plaisir de vous présenter l’AGCT, association amie de notre Fédération !
 Suzanne OTZMme Suzanne OTZ, Présidente (Lors de l’assemblée FGJF 2010)

L’Association genevoise du Coin-de-Terre a été créée en 1933 afin de promouvoir les jardins familiaux et d’offrir des habitations à une population à revenu modeste. Cette association s’inscrit dans le courant hygiéniste de la fin du XIXe siècle, qui veut améliorer les conditions d’existence de la population ouvrière en lui offrant un logement salubre. Le modèle de la cité-jardin, à l’instar de celles réalisées en Angleterre et en Allemagne, devait contribuer à changer son mode de vie.

Ainsi, la typologie du logement ouvrier est étudiée pour développer la vie familiale, renforcer la morale et concrétiser les théories hygiénistes de l’habitat social. Le jardin familial, corollaire de ces maisons, poursuit deux buts: offrir aux ouvriers une occupation saine et leur permettre d’améliorer leur alimentation. (extrait Ville GE PR-662)

L’AGCT est toujours très active dans le canton et gère plusieurs ensembles de villas et jardins. Elle s’est associée à la FGJF pour gérer en bonne entente 6 des groupements de jardins dont elle est propriétaire. Elle permet à plus de 400 familles de s’adonner aux plaisirs du jardinage et compte également plus de 440 membres propriétaires d’une villa ou d’un appartement.

Connexion vers le site internet de l’ Office International du Coin-de-Terre et des Jardins Familiaux a.s.b.l. en cliquant ici !