Montfleury – Accueil d’enfants

COURSE D’ECOLE A MONTFLEURY

C’est par une matinée pluvieuse, du 31 mars 2023, que deux membres du groupement de Montfleury se sont rendues à l’école de Bourquin afin d’initier les enfants de 1P et de 2P, des classes de Carole et Eline, au respect de la nature ainsi qu’à la magie de la culture de potagers. Pour cela, les petits jardiniers en herbe ont prélevé les graines sur des tomates cerises pour les semer en barquettes.

Deux mois plus tard, les deux Montfleurystes se sont, à nouveau, rendues à l’école dans le but de repiquer les plantons dans des godets et que chaque enfant reparte avec son « bébé tomatier » à la maison.  A la base, ceux-ci devaient être plantés dans les petits potagers de l’école mais, suite à des problèmes techniques, cela n’a pas pu se faire. Pour pallier à cela, les deux jardinières ont proposé à Carole et à Eline de faire une course d’école dans leur groupement.

C’est donc le 26 juin 2023 que les enfants, accompagnés de leurs enseignantes et de trois accompagnateurs, se sont rendus au groupement de Montfleury. Les préparatifs ont commencé de bon matin avec la mise en place de tables, de bancs, de parasols et du barbecue, de manière à accueillir les visiteurs dans les meilleures conditions et surtout de leur faire passer une journée inoubliable.

Dès leur arrivée, ils ont confectionné une salade de fruits, qu’ils mangeraient pour le dessert, sous le regard de Monsieur Lemmo, président de Montfleury et membre du comité central de la FGJF, qui nous a fait l’honneur de sa présence. S’en est suivi d’une chasse au trésor sur la route de la découverte de légumes, fruits, fleurs et herbes aromatiques, sous la forme de photos et de fiches pédagogiques.

A midi, les enfants ont pu griller leur saucisse sur le grill mis à leur disposition, sous la surveillance des enseignantes, des accompagnateurs et des 3 membres de Montfleury.

L’après-midi a redémarré par une chasse à l’intru. En effet, des détritus ont été dissimulés sur les chemins du groupement et les enfants ont dû les retrouver. Autant vous dire qu’ils les ont tous trouvés et plus encore…. La journée s’est finie par une dégustation, à l’aveugle, de légumes cuisinés uniquement avec du sel et la même version avec du sucre (sauce tomate – marmelade de tomates, purée de carottes- confiture de carottes, etc…). Ils se sont bien prêtés au jeu et ils étaient même ravis de cette activité.

Avant de partir ils ont même manger un gâteau aux courgettes et au chocolat. A aucun moment ils se sont doutés qu’il y avait des légumes dans la préparation.  Un diplôme de « jardinier en herbe » a été décerné à chacun. Au moment du départ, ils avaient des mines réjouies et des souvenirs plein la tête.

Un grand merci à Carole, à Eline et aux accompagnateurs qui ont permis d’organiser cette sublime journée et qui ont veillé à ce que tout le monde y prenne du plaisir.

Galerie photos (fournies par le groupement).

« de 2 »

Fleche_H_page haut de page

home_1

retour page d’accueil