Ce samedi 22 mars 2025 voit Fridolin GLARNER quitter la présidence de Bernex.

Photomontage – FGJF
Fridolin a marqué de son empreinte la vie du groupement, je tiens à le remercier pour son engagement et je me permets de revenir sur ses activités au sein des jardins :
A l’âge de 30 ans, Fridolin GLARNER est entré avec son épouse et ses deux enfants, âgés alors de 3 ans et 6 mois, au groupement de Bernex le 1er août 1977. Pendant une bonne trentaine d’années, Fridolin a été un jardinier plutôt discret qui n’a pas fait l’objet de blâmes ou de rappels quelconques de la part des comités successifs. En tant que fils de paysan, il a eu à cœur que son jardin soit bien cultivé pour pouvoir disposer de ses propres légumes.
Après la démission de Maurice BERGER, président de 2001 à 2007, Eric FRIEDEN, premier président du groupement de 1967 à1977 a repris la présidence ad intérim car personne n’était intéressé pour reprendre cette fonction.
En 2009, Eric FRIEDEN lui demanda de rejoindre son comité. Fridolin fut quelque peu étonné car ils ne se connaissaient pas personnellement, d’autant plus que Fridolin était un jardinier discret ne participant pas de manière assidue aux diverses fêtes du groupement, selon ses propres propos. Alors jeune retraité de 62 ans, Fridolin accepta de seconder Eric FRIEDEN dans le domaine informatique en particulier. Souffrant de problèmes de santé, Eric FRIEDEN lui demanda deux ans plus tard de reprendre la présidence en 2011. Fridolin n’était pas vraiment enthousiaste ! En effet, « un suisse-allemand dont le français n’était pas parfait » pour reprendre ses propos. Cette année-là, Jacques MAGNIN rejoignit également le comité.
Pour Fridolin, la fonction de président ne lui était pas tout à fait inconnue car il occupait depuis 30 ans le rôle de président de la société Kolping à Genève, une association de langue allemande. Après 41 ans d’activité, il quitta la présidence de la société Kolping en 2021.
Cette année, Fridolin GLARNER a décidé de renoncer à la présidence de votre groupement car il rencontre de gros problèmes auditifs qui font que les discussions, séances et assemblées deviennent pénibles. A bientôt 77 ans (né 05.12.1947), Fridolin accuse une certaine saturation due à la fonction de président qui le place constamment entre l’enclume et le marteau. Ses 14 ans de présidence ont été une grande expérience. Il s’est fait des amis et des ennemis et il a considéré que son rôle du président était assimilable à un trombone qui doit tout tenir ensemble sans trop fâcher. Les personnes qui ne jardinent pas, mais utilisent cet endroit simplement pour les apéros entre amis ou fêtes de familles, le dérangeaient beaucoup plus qu’un tonneau bleu ou une structure qui n’était pas conforme aux règlements.
Avant de conclure, je tiens à vous faire part d’une petite anecdote historique sur l’origine des compteurs d’eau que nous utilisons aujourd’hui.
En tant que technicien de service, Fridolin devait souvent travailler tard la nuit et il ne pouvait plus aller le soir au jardin pour arroser. Fridolin fit alors une demande auprès du comité du groupement pour pouvoir installer un système d’arrosage automatique pendant la nuit. Il proposa d’installer à ses frais un compteur d’eau certifié alors qu’à cette époque il n’y avait pas encore de compteurs individuels sur les parcelles. Il proposa de payer à double prix la consommation d’eau qui dépassait la moyenne de consommation. Le comité demanda préalablement l’avis de la Fédération qui refusa cette demande. Le président d’alors, M. Arnold MICHOUD, qui avait une certaine compréhension, fut intéressé pour tenter cette expérience. Il autorisa à Fridolin à réaliser cette expérience, en toute discrétion. Au fil du temps, le comité fit le constat que le gaspillage de l’eau aux frais de la collectivité devenait trop important et proposa lors d’une assemblée extraordinaire d’installer des compteurs individuels. M. Arnold MICHOUD, président du groupement, présenta son test sans jamais révéler l’identité de son auteur. Finalement, l’installation des compteurs était acceptée et l’arrosage automatique pendant la nuit fut admis à la grande satisfaction de Fridolin.
Pour conclure, au nom de la Fédération Genevoise des Jardins Familiaux, je remercie Fridolin pour son engagement hors du commun et lui souhaite une bonne retraite bien méritée, dévolue à sa famille et à ses proches.
Je souhaite également plein succès aux membres anciens et nouveaux du comité de Bernex, notamment à Jacques Magnin, élu à la présidence et j’espère qu’ils éprouveront de la satisfaction à conduire le groupement. Bonne saison 2025
Thierry HOULMANN, président FGJF.

.

