FGJF – Groupement Le Salève

Fédération Genevoise des Jardins Familiaux

 

 

 FGJF groupement saleve

 

LE SALEVE

 

Informations
Adresse : Chemin des Marais, Veyrier
Situation, tinéraire vers ce lieu (Google) : Accès à la carte, cliquez ici !
Nombre de jardiniers 62
Président Mme Eliane ZURCHER
Contact / E-mail (cliquez sur le nom) Mme Eliane ZURCHER
TPG2     Transports publics  Arrêts :                      Ligne(s) :
Milière                            41
Site de la Commune VEYRIER

Présentation

Le groupement « LE SALEVE » a été fondé en 1961. Et fait exceptionnel avec un bail de 50 ans. Propriété de l’Etat de Genève, le terrain d’une superficie de 17’727m2, sis au chemin des Marais à Veyrier est réparti sur 62 parcelles .

Ce terrain était à l’origine un champ voué à la polyculture paysanne (blé, luzerne, etc ). L’Etat, propriétaire, a aménagé le chemin central, la distribution de l’eau avec un bassin pour deux parcelles, la clôture du terrain par chabouris et l’édification du chalet de la société et des commodités.

Les débuts ont été difficiles car de nombreuses pierres jonchaient le terrain qui était nourri par l’étalage des ordures ménagères. Petit à petit, les chalets se sont édifiés et les parcelles aménagées avec leurs propres chemins.

Plus tard, la partie ombragée le long de la forêt, inutilisée à l’origine, a été divisée en 6 petites parcelles louées à des gens désireux d’avoir un chalet, sans jardin.

Les champs bordant notre lotissement côté Jura ont été occupés par des villas et le chemin des Chamuses a été créé. Ces constructions ont nécessité le déplacement de 60 cm de la barrière de nos jardins, le promoteur ayant décelé que nous empiétions 30 cm de son terrain ! Par la suite, des villas se sont également bâties côté Salève.

Actuellement, notre groupement poursuit son petit bonhomme de chemin rythmé par les saisons, les travaux communautaires, notre fête du mois de juin, la célébration du 1er août et le maintien de l’amitié qui réunit les membres de notre société.

Retour à la liste des groupements, cliquez ici !

Retour à la page d’accueil, cliquez ici !