FGJF Groupement La Bécassière

Fédération Genevoise des Jardins Familiaux

 

FGJF groupement becassiere

La Bécassière

 

Informations
GCTdresse : La Bécassière, Versoix.
Situation, tinéraire vers ce lieu (Google) : Accès à la carte, cliquez ici !
Nombre de jardiniers 25
Président M. Philippe ISENEGGER
Contact / E-mail (cliquez sur le nom) M. Philippe ISENEGGER
blason   Site du Groupement La Bécassière
TPG2     Transports publics  Arrêts :                                  Ligne(s) :
Centre sportif Bécassière                V
Site de la Commune Versoix

Présentation

 

Le groupement des jardins familiaux de Versoix se situe dans l’enceinte du centre sportif de « La Bécassière » d’ou sa dénomination.

En 1971 déjà, la FGJF sollicitait les autorités communales de Versoix pour la création de jardins familiaux.

En 1975, la Commune enregistrait quelques 40 demandes de jardins.

En 1978 la création de jardins familiaux est relancée par une élue locale et suite à cette démarche, le sujet est traité lors d’une séance du conseil municipal, débats qui feront l’objet d’un article dans le journal « Tribune de Genève ».

Ces démarches ne sont pas vaines et en novembre 1992, la commune affecte un terrain de 5000 m2, pour la création de 25 parcelles. « La Bécassière » était en route ! Quelle satisfaction après plus de 15 ans pour passer de l’idée à la réalisation.

Dans cet endroit idyllique, 5000 m2 de terrain ont été attribués au bénéfice de 25 familles versoisiennes.

Lors de la première assemblée générale en novembre 1992, les parcelles ont été remises par tirage au sort. Un comité provisoire comprenant 2 membres du comité central de la Fédération genevoise des jardins familiaux ainsi que 3 membres du nouveau groupement a été mis sur pied.C’est en mars 1993 que les clés ont été distribuées. Les petits jardiniers néophytes ont aussitôt retroussé leurs manches et les premières difficultés rencontrées ont été rapidement maîtrisées grâce à l’expérience et aux compétences des représentants de notre Fédération. Devant l’effort à consentir pour concevoir les premiers aménagements, certains se sont retirés laissant leur place à d’autres courageux. Pendant cette première saison, 14 chalets ont été construits. Aujourd’hui, on en compte 20.

Devant cette lourde tâche, il n’y avait pas ou peu de place à l’agrément, si bien que les premiers produits cultivés furent grandement appréciés. Néanmoins, petit à petit, quel plaisir de s’installer sur le coin gazon pour y déguster le fruit de notre travail.

Afin de maintenir le groupement propre et accueillant, des travaux en commun, nécessitant la participation de tous, sont organisés. Un repas annuel vient compléter les relations amicales entre nos jardiniers. L’efficacité et la disponibilité des membres du comité du groupement ont démontré que les jardins familiaux de la « Bécassière » pouvaient être gérés d’une manière autonome. De ce fait, nos deux « parrains » se sont retirés passant ainsi le flambeau.

En février 1994, une présidente a été élue, elle était alors l’unique femme présidente de groupement sur le plan genevois. Il faut relever également la formidable participation de 4 familles pour nous représenter à l’occasion du tricentenaire de Voltaire. Des costumes d’époque ont été confectionnés afin de vêtir parents et enfants.

En mai 2013, les jardiniers et invités ont marqué joyeusement les festivités du 20ème anniversaire. A cette occasion, le groupement a inauguré sa bannière et son site internet !

blason

À la Bécassière, il a été compté jusqu’à 11 nationalités différentes sur les 25 parcelles, ceci démontrant que le jardinage facilite le rapprochement entre personnes d’origines culturelles variées, souvent citoyens que nous croisons au quotidien dans nos quartiers mais que nous n’approchons alors pas forcément.

Actuellement, le groupement des jardins familiaux de « La Bécassière » à Versoix se porte à merveille. Il entretien de bon rapports avec les autorités de Versoix et avec les responsables du centre sportif voisin. Son comité ainsi que ses membres font preuve de dynamisme, d’efficacité et de disponibilité. Leur message : « Le jardin familial c’est notre bien-être, continuons à le soigner et à le défendre ! ».

Retour à la liste des groupements, cliquez ici !

Retour à la page d’accueil, cliquez ici !