FGJF – Groupement du Renard

Fédération Genevoise des Jardins Familiaux

FGJF groupement Renard

LE RENARD

 

Informations
Adresse : Rue Robert-Adrien Stierlin
Situation, tinéraire vers ce lieu (Google) Accès à la carte, cliquez ici !
Nombre de jardiniers 59
Président M. Marius CHILLOTTI
Contact / E-mail (cliquez sur le nom) M. Marius CHILLOTTI
TPG2     Transports publics  Arrêts :               Ligne(s) :
Mategnin                    O
Meyrin-Gravière          14
Sainte-Cécile              57
Site de la Commune MEYRIN

Présentation

La réalisation des jardins familiaux au lieu dit « Le Renard » s’est effectuée après plusieurs années de recherches et est venue s’inscrire au nombre des équipements communaux nécessaires au prolongement de l’habitat.

Le 2 mai 1978, le Conseil municipal de Meyrin, à l’unanimité, octroyait un crédit de Fr. 30.000.- destiné à l’étude d’implantation de jardins familiaux sur le territoire de la Commune.

Après vingt-deux mois de gestation, c’est lors de sa séance du 18 mars 1980, et à l’unanimité, que le Conseil municipal accordait un crédit de fr. 593.000,- pour la construction de notre groupement. Les travaux avancèrent à un bon rythme puisqu’à Pâques 1981, plus précisément le Vendredi-Saint 17 avril, les parcelles d’une surface variant entre 220 et 240 m2 furent mises à disposition des 59 heureux et privilégiés jardiniers meyrinois. L’inauguration officielle déroula ses fastes le 5 septembre 1981. Ajoutons encore que notre groupement est effectivement né le 2 mars 1981, lors de l’assemblée constitutive.

Au fil des années, notre groupement s’est harmonieusement développé et compte actuellement 29 chalets et 13 pergolas. En outre, divers aménagements se sont concrétisés: la transformation du local communautaire (ancien magasin ) en un club house accueillant, le drainage des chemins, l’amélioration du confort des toilettes.

En 1986, le Renard sort de sa tanière et adhère au Cartel des sociétés meyrinoises. L’année suivante, il participe à la grande manifestation marquant le 25ème anniversaire dudit Cartel. Dès 1989, le groupement prend régulièrement une part active aux diverses manifestations communales.

A la belle saison, le groupement présente une image agréable, même si tout n’est pas encore absolument parfait. D’autre part, il doit y faire bon vivre puisque 25 ans après sa création il compte encore 23 jardiniers de la première heure.

C’est dire que les mutations y sont peu fréquentes, nos membres étant conscients du privilège particulier qui consiste à pouvoir cultiver, à quelques minutes seulement du domicile, un petit lopin de terre et conserver ainsi des contacts étroits avec les cycles naturels

L’attribution d’un jardin est réservée uniquement aux résidants meyrinois. Les parcelles sont prioritairement destinées à des couples avec enfants mineurs. La FGJF gère les demandes d’inscription et la liste d’attente.

Retour à la liste des groupements, cliquez ici !

Retour à la page d’accueil, cliquez ici !