FGJF – Groupement du Bois-des-Frères

Fédération Genevoise des Jardins Familiaux

 

FGJF groupement bois-des-freres

BOIS-DES-FRERES

 

Informations
Adresse : Chemin de Chateau-Bloch, VERNIER
Situation, tinéraire vers ce lieu (Google) : Accès à la carte, cliquez ici !
Nombre de jardiniers 87
Président M. Luis Paulo PEREIRA RODRIGUES
Contact / E-mail (cliquez sur le nom) M. Luis Paulo PEREIRA RODRIGUES
FGJF – Groupement Bois-des-Frères – Case postale 262 – 1219 LE LIGNON
Site du Groupement BOIS-DES-FRERES
TPG2     Transports publics  Arrêts :                    Ligne(s) :
Barde                         9 et 51
Château-Block                   23
Site de la Commune VERNIER

Présentation

Propriété de la ville de Genève, mais situé sur la commune de Vernier entre la route du Bois-des-Frères et le chemin de Château-Bloc, d’une superficie de 27’800 m2 divisée en 88 parcelles d’environ 300 m2, le groupement comprend aussi une aire de jeux, un dépôt de matériel et un lieu de rencontre et de festivités (fête des enfants, 1er août, concours de pétanque etc.). De nombreuses nationalités sont représentées au Bois-des-Frères.

Dès 1949, agrandissement du groupe par l’adjonction de terrains voisins. En 1953 et 1954 une partie inculte du terrain est amendée par drainage et par l’apport de quelque 250 camions de terre arable. Et voilà que l’attention des horticulteurs est un jour éveillée par la visite de géomètres venus effectuer des relevés. C’est ainsi que les locataires apprennent qu’ils vont être évincés au profit d’immenses citernes à mazout. Le Conseil administratif de la Ville de Genève veut se débarrasser du terrain. Alertée, la Fédération cantonale des jardins lance un référendum municipal contre ce projet. Il s’agit de récolter 2’000 signatures valables. En une semaine seulement, 4’957 personnes ont manifesté leur soutien aux jardiniers. Finalement le référendum ne sera pas déposé en raison des engagements pris par les Autorités. Un terrain de remplacement sera aménagé à proximité, jouxtant l’Usine à gaz de Châtelaine. Le nouveau groupement du Bois-des-Frères, qui se voudra un modèle du genre, fut fondé officiellement le 28 octobre 1955. Le bail, signé en 1956 pour une durée de 9 ans, fixait le prix de location à 2 centimes le m2. Les chalets furent édifiés selon des normes prescrites et l’élevage prohibé. En outre, le groupe reçut de la part de « British Petroleum » une indemnité de 13’750 francs pour la libération rapide de l’ancien terrain, Une partie de cette somme fut affectée à la construction du chalet communautaire, de la place de jeux, au subventionnent des pavillons individuels et l’autre part couvrit la perte des cultures due au transfert.

Pour le bien-être des parcellaires, notre lotissement met à disposition des membres, une cabine téléphonique, des motoculteurs, des boissons, une benne à déchets et un broyeur.

Notre objectif : maintenir et améliorer l’ambiance familiale de même que l’essor de notre groupement.

 

Retour à la liste des groupements, cliquez ici !

Retour à la page d’accueil, cliquez ici !