FGJF – Groupement de Trembley

Fédération Genevoise des Jardins Familiaux

 

FGJF groupement Trembley1

 

TREMBLEY

 

Informations
Adresse : Avenue Giuseppe-Motta, Genève
Situation, tinéraire vers ce lieu (Google) : Accès à la carte, cliquez ici !
Nombre de jardiniers  20
Président M. Pierre-Alain SAVOY
Contact / E-mail (cliquez sur le nom) M. Pierre-Alain SAVOY
TPG2     Transports publics  Arrêts :                      Ligne(s) :
Grand-Pré                      3 et 22
Site de la Commune GENEVE

 

Présentation

Il était une fois « des mordus » du jardinage, habitants de la région actuelle Servette-Grand-Pré, qui eurent l’idée de fonder un groupement dans leur secteur. A cette époque (guerre 1939-1945), cette initiative a été particulièrement bien accueillie, ceci d’autant plus que le plan WAHLEN favorisait la culture, surtout celle des pommes de terre.

C’est ainsi que nos promoteurs (nom moderne pour l’époque) armés de piquets et d’un mètre ont dessiné dans la campagne Trembley l’état actuel des lieux, permettant à vingt familles de bénéficier d’un coin de terre. L’assemblée constitutive s’est tenue le 8 avril 1941 au café Ferrera.

En ce temps-là, le groupement se trouvait en pleine campagne entre le quartier des Cropettes et le Petit-Saconnex. Aujourd’hui, il est prisonnier de la civilisation moderne mais résiste à l’invasion du béton.

FGJF groupement Trembley

 

 

Il constitue un îlot de verdure, attaché au Parc Trembley et il est un véritable lieu de ressourcement pour les jardiniers et leurs familles.

 

 

Trembley a vécu ces septante dernières années sans trop de problème. Parfois une grande peur surgit : un départ imminent est annoncé, mais la ténacité et la volonté de bien faire de tous les membres, l’amour de la terre, reportent sans cesse l’échéance que nous espérons encore bien lointaine.

Avec les années, des améliorations ont été apportées. La Ville de Genève, propriétaire du terrain, a remplacé la clôture et le réseau d’eau défectueux. Les vieux cabanons à outils ont laissé la place aux petits chalets.

Désormais, TREMBLEY est en route pour son fauteuil de centenaire, plus jeune et plus beau que jamais.

 

Retour à la liste des groupements, cliquez ici !

Retour à la page d’accueil, cliquez ici !