FGJF – Groupement de Plan-les-Ouates

Fédération Genevoise des Jardins Familiaux

PLAN-LES-OUATES

Informations
Adresse : (nouveau groupement, 2014) Chemin de l’Essartage, Plan-les-Ouates
Situation, tinéraire vers ce lieu (Google) : Accès à la carte, cliquez ici !
Nombre de jardiniers 123
Président M. Thierry HOULMANN
Contact / E-mail (cliquez sur le nom) M. Thierry HOULMANN
TPG2     Transports publics  Arrêts :                      Ligne(s) :
Trèfle-Blanc                      12
Les Serves                       46
Site de la Commune PLAN-LES-OUATES

Présentation

L’Histoire du groupement de Plan-les-Ouates ne s’est pas apparentée à un long fleuve tranquille tout au long des générations de jardiniers qui se sont succédé. A de nombreuses reprises, son existence fut remise en question par nos autorités. Grâce à la détermination et l’abnégation de certains présidents et de leurs comités, les jardiniers ont pu perpétuer l’existence même du groupement de Plan-les-Ouates, issu de la fusion des jardins ménagers de la Queue d’Arve et des Tours de Carouge intervenue en 1959 et qui, déjà à l’époque, reculait sous la pression du béton pour se déplacer en périphérie de la ville.

35 parcelles avaient été aménagées au chemin de la Milice où les jardiniers d’alors avaient coulé des jours heureux jusqu’au début des années septante, époque à laquelle le bail était arrivé à échéance et n’avait plus été renouvelé par l’Etat en prévision de la construction de l’autoroute. Une première tentative de délogement avait été entamée pour déplacer les parcellaires dans le groupement de Bernex nouvellement créé. Un vent d’opposition s’était alors levé et une poignée d’irréductibles avait refusé de quitter cet endroit tant que rien de concret ne serait réalisé. Le temps leur donna finalement raison puisque ce n’est que vingt ans plus tard que débutèrent les premiers travaux d’aménagement de l’autoroute. Sacrifié sur l’autel des voies de communication dans le cadre de la construction de l’autoroute de contournement de Plan-les-Ouates, c’est en février 1994 que dix parcelles de l’ancien groupement devaient être supprimées et aménagées sur le nouvel emplacement situé à proximité, au lieu-dit « Les Sciers », obtenu après d’âpres négociations avec les autorités en charge. En mai 1995, le solde de l’ancien groupement était transféré et le 18 mai 1996 le nouveau groupement qui comportait alors 36 parcelles était officiellement inauguré. En mars 1997, cinq nouvelles parcelles étaient aménagées, ce qui portait le nombre de parcellaires à 41.

Après quatre années de tranquillité, on pouvait lire dans la Feuille d’Avis Officiel (FAO) du 26 janvier 2001 la mention du crédit d’investissement de CHF 1’817’369.— adopté pour l’aménagement des jardins familiaux de Plan-les-Ouates et pour reloger les jardiniers de Pinchat. Le projet d’implantation prévoyait la création de 54 petits jardins familiaux sur une parcelle propriété de l’Etat de Genève, considérant que ce projet était une opportunité pour la Fédération Genevoise des Jardins Familiaux (FGJF) qui devait quitter, pour fin 2001, les terrains qu’elle louait à l’Hospice Général pour le groupement de Pinchat.

Ce n’est pas sans un pincement au cœur que la Fédération a remis le 27 novembre 2002 les clés du terrain de Pinchat à l’Hospice Général qui était propriétaire du bien-fonds. Après 44 ans de bonheur, le livre d’histoire de ce groupement qui, ironie du sort, avait été créé en 1958 à la suite de la disparition de nombreux jardins familiaux implantés dans le périmètre du plateau de Pinchat, s’est refermé à jamais lors de l’assemblée de dissolution qui s’est déroulée officiellement le 17 janvier 2003. Auparavant, les travaux d’extension de la quatrième étape du groupement de Plan-les-Ouates débutèrent pour accueillir des nouveaux parcellaires en liste d’attente (plus de sept cents pour Genève à cette époque) et pour reloger douze locataires du groupement de Pinchat. Finalement, au terme des travaux, la quatrième extension du groupement de Plan-les-Ouates fut inaugurée le samedi 21 juin 2003.

Dans un autre domaine, la Fédération Genevoise des Jardins Familiaux, soucieuse d’apporter sa contribution à des personnes à mobilité réduite, avait échafaudé dès 2002 le projet de quelques parcelles spécialement adaptées pour ces personnes souffrant d’un handicap. La première occasion s’était offerte lors de la création de l’extension du groupement des jardins familiaux de Plan-les-Ouates au terme d’une évaluation des besoins, en collaboration avec plusieurs institutions spécialisées dans ce domaine. Renforcé dans sa décision par cet enjouement, le comité central de la Fédération des Jardins Familiaux entérinait en 2004 ce nouveau projet. En février 2005, l’assemblée des délégués de notre fédération votait un crédit d’investissement, destiné à financer les travaux préliminaires et s’adressait à diverses institutions privées et étatiques, afin d’obtenir des soutiens financiers sans lesquels ce projet n’aurait pu voir le jour. Dès lors, grâce à ces généreux donateurs, Genève est devenue la première fédération de jardins familiaux helvétiques à offrir des parcelles spécialement adaptées à des personnes à mobilité réduite. Des bacs en rondins de bois (plessis) sont disposés de telle façon qu’ils sont accessibles facilement. Un petit chalet de 2,5 m par 2,5 m est aménagé sur chaque parcelle. Une rampe d’accès permet l’utilisation par des personnes en chaise roulante et le bâtiment commun est doté d’un WC spécialement adapté aux chaises. Ces deux parcelles furent inaugurées officiellement le 14 septembre 2007 en présence du Conseiller d’Etat, M. François LONGCHAMP et des représentants de la FGJF.

Notre tranquillité fut de courte durée car le 7 février 2011, le Projet de Loi 10755-A émanant de la Commission d’aménagement du Canton chargée d’étudier le projet de loi du Conseil d’Etat et modifiant les limites de zones sur le territoire de la commune de Plan-les-Ouates aux lieux-dits « Le Sapay » et « Le Trembley » était déposé au Secrétariat du Grand Conseil. Il prévoyait entre autres le financement des nouveaux aménagements des jardins familiaux de la Chapelle et de Plan-les-Ouates ainsi que les modalités du déménagement des jardins afin de permettre les premiers travaux de la nouvelle école du Sapey. Un budget de plus de CHF 10 millions de francs était voté par le Grand Conseil, au terme du délai référendaire. Après l’entrée en force de cette loi, les premiers travaux débutèrent permettant ainsi l’aménagement de Plan-les-Ouates et de Champ Bossu à Vernier. A partir de ce moment, les événements s’accélèrent pour Plan-les-Ouates étant donné que les 26 premiers chalets étaient déplacés fin mars 2013. Pour le solde, le déménagement intervenait à fin 2013 pour atteindre 123 parcelles.

Finalement, le samedi 28 septembre 2019 se déroulait la fête commémorative du 60ème anniversaire du groupement des Jardins Familiaux de Plan-les-Ouates. Cette sympathique fête regroupait autorités et fidèles jardiniers dont certains avaient vécu toutes les différentes étapes au fil des années et des générations qui se sont succédé dans ce groupement.

Il sied de rendre un hommage particulier à la FGJF et à nos comités respectifs en leur adressant toute notre reconnaissance pour nous avoir permis de bénéficier d’un oasis de verdure en périphérie des zones urbaines.

Longue vie au groupement de Plan-les-Ouates et à la Fédération Genevoise des Jardins Familiaux qui fête en cette année 2022 ses 100 ans !

Thierry HOULMANN, Président

FGJF groupement plan-les-ouates
Ancien groupement de Plan-les-Ouates

Retour à la liste des groupements, cliquez ici !

 Retour à la page d’accueil, cliquez ici !