FGJF – Groupement de Plan-les-Ouates

Fédération Genevoise des Jardins Familiaux

 

 

 FGJF groupement plan-les-ouates

 

PLAN-LES-OUATES

 

Informations
Adresse : (nouveau groupement, 2014) Chemin de l’Essartage, Plan-les-Ouates
Situation, tinéraire vers ce lieu (Google) : Accès à la carte, cliquez ici !
Nombre de jardiniers 123
Président M. Thierry HOULMANN
Contact / E-mail (cliquez sur le nom) M. Thierry HOULMANN
TPG2     Transports publics  Arrêts :                      Ligne(s) :
Trèfle-Blanc                      12
Les Serves                       46
Site de la Commune PLAN-LES-OUATES

Présentation

Article sur le nouveau groupement, situé aux Sciers, est à rédiger. Merci de votre patience.

Sacrifié sur l‘autel des voies de communication, c’est au printemps 1994 que la première partie du groupement situé au chemin de la Milice a dû déménager au lieu-dit “Les Sciers”.

Après 34 ans, dix premières parcelles ont dû céder leur place pour le début des travaux de la route de contournement de Plan-les-Ouates et aller s’installer sur le nouveau terrain acheté par l’Etat en 1984. Le solde du groupement soit 26 parcelles a été transféré l’année suivante, à mesure que les travaux d’aménagement avançaient.

La réalisation de ce nouveau Plan-les-Ouates ne s’est pas fait sans difficultés. Mais le résultat est magnifique et récompense les efforts que le comité central de la FGJF et celui du groupement ont déployés pour sauvegarder ces jardins. La pente générale a nécessité des soutènements constitués par des éléments en béton permettant la plantation de plantes de rocailles et les chemins d’accès sont spacieux.

Un drainage général du terrain a été exécuté, et chaque parcelle a été équipée d’une base en béton pour accueillir les chalets. Un bâtiment central, comprenant un local de réunion et un autre pour le matériel, des toilettes et des douches, a été construit en face de l’aire de stationnement. Un bail de 30 ans a été signé et une perspective d’extension de 62 jardins est prévue.

Le 18 mai 1996, une sympathique fête regroupait Autorités et jardiniers qui permit de couper le traditionnel ruban marquant ainsi 1‘inauguration officielle de ce superbe lotissement.

Une deuxième étape devait voir le jour en 2002 suite à la disparition des jardins familiaux de Pinchat. Ce sont donc une soixantaine de nouvelles parcelles qui sont venues s’ajouter et qui porte ainsi le nombre de jardins à 107.

PARCELLES POUR PERSONNES À MOBILITÉ RÉDUITE

 

Depuis 2006, la Fédération genevoise des jardins familiaux a aménagé dans le groupement de Plan-les-Ouates deux petites parcelles destinées à des personnes à mobilité réduite.
Des bacs en rondins de bois sont disposés de telle façon qu’ils sont accessibles au minimum par 2 côtés.

Un petit chalet de 2,5m x 2,5m est aménagé sur chaque parcelle. Un rampe d’accès permet l’utilisation par des personnes en chaise roulante.

Un bâtiment commun est équipé d’un WC spécialement adapté aux chaises roulantes.
La Fédération genevoise des jardins familiaux est ainsi la première association en suisse à avoir créé ce genre d’aménagements.

Un seul vœu anime cette micro société : que sa pérennité soit assurée pour les générations futures.

Retour à la liste des groupements, cliquez ici !

Retour à la page d’accueil, cliquez ici !