FGJF – Groupement de La Touvière

Fédération Genevoise des Jardins Familiaux

 

 

 FGJF groupement Avully

 

LA TOUVIERE

 

Informations
Adresse : Chemin du Bac, « La Touvière », Avully
Situation, tinéraire vers ce lieu (Google) : Accès à la carte, cliquez ici !
Nombre de jardiniers  151
Présidente Mme Marie-Hélène HERGER
Contact / E-mail (cliquez sur le nom) Mme Marie-Hélène HERGER
TPG2     Transports publics  Arrêts :                      Ligne(s) :
Touvière                            X
Site de la Commune avully_ecussonAVULLY

 

Présentation

 

Pourquoi un groupement, comptant 150 parcelles, implanté à l’extrémité sud-ouest de la campagne genevoise ?

Pour combler dans une certaine mesure la perte de plusieurs lotissements de jardins familiaux à proximité de la ville, victimes de l’urbanisation, l’Etat de Genève a mis à disposition de notre Fédération en 1979 une surface permettant la création de 150 parcelles au lieu-dit « La Touvière », au bord du Rhône, commune d’Avully.

Le destin de ce nouveau groupement fut d’entrée placé sous une bonne étoile. Puisque des hommes décidés et compétents ont pu être réunis pour en assurer la gestion. Le premier comité a rapidement accompli un travail considérable afin de mettre en place des structures adéquates pour agrémenter la vie à la Touvière. En effet, il ne s’agissait pas seulement de s’occuper de la location des parcelles, mais aussi de réunir les jardiniers, issus d’une dizaine de nationalités, pour favoriser précisément des liens d’amitié entre gens de tous horizons, ayant le même but, le jardinage.

Grâce à des hommes dévoués, la Touvière dispose aujourd’hui d’un équipement remarquable, unanimement apprécié, non seulement par les locataires, mais également par les nombreux visiteurs. Pour ne citer qu’une partie; il s’agit de deux places de jeux pour les enfants, des jeux de sociétés pour adolescents et adultes, des sanitaires « accueillants », dotés de douches, des espaces verts soignés et fleuris dans le cadre des travaux en commun auxquels chaque membre est astreint deux samedis matins par année. Une petite buvette sympathique, ainsi que plusieurs manifestations organisées sur place, telle la fête de l’amitié au mois de mai, permettent également d’animer le groupement.

FGJF groupement touviere

 

La Touvière étant éloignée de 12 km du centre ville, nos locataires apprécient en contrepartie le cadre verdoyant et reposant, au bord du Rhône, loin de l’ambiance stressante de la ville.

 

 

 

GE_ecusson      Merci à nos Autorités de nous avoir réservé ce coin charmant !     avully_ecusson

 

Retour à la liste des groupements, cliquez ici !

Retour à la page d’accueil, cliquez ici !