FGJF – Groupement de la Caroline

Fédération Genevoise des Jardins Familiaux

 

 FGJF groupement caroline

CAROLINE

 

Informations
Adresse : Av. des Grandes-Communes, (Ch. de l’Echo), ONEX
Situation, tinéraire vers ce lieu (Google) : Accès à la carte, cliquez ici !
Nombre de jardiniers 46
Président M. Albert-Luc DE HALLER
Contact / E-mail (cliquez sur le nom) M. Albert-Luc DE HALLER
TPG2     Transports publics  Arrêts :                   Ligne(s) :
Gérard-de-Ternier            2, 19 et 21
Site de la Commune ONEX

Présentation

Notre groupement, situé sur la commune d’Onex, a été fondé en 1962, à la suite de la disparition de 4 lotissements (Tivoli, les Mélèzes, Pont-Butin et Lancy), victimes de l’urbanisme. Ainsi, les jardiniers « délogés » retrouvèrent leur bonheur sur un terrain mis à disposition par une des plus ancienne fondation de Genève, l’ « Exercices de l’Arquebuse et de la Navigation » (nous vous invitons à consulteur le site de l’EAN en cliquant sur le lien).

La Caroline présente une particularité sans doute unique dans l’histoire des jardins familiaux : les 72 parcelles se trouvent sur une ancienne décharge, recouverte d’une masse de terre. Sur certaines parcelles on pouvait pendant longtemps constater des émanations de gaz naturel qui, captées, permettaient  à quelques locataires privilégiés de chauffer de l’eau à moindres frais.

Il y a quelques années, le terrain de notre groupement fut convoité par la commune d’Onex afin d’y créer une zone d’activité industrielle. La récession faisant aussi le bonheur des uns, ce projet fut heureusement mis en veilleuse, juste à temps, avant le premier coup de pioche.

En 1991, l’incendie d’un entrepôt voisin se propagea à notre chalet communautaire, comportant entre autres, une buvette et les installations sanitaires. Tout fut anéanti, au grand désarroi des jardiniers. Prémuni d’une bonne couverture d’assurance, nous avons pu reconstruire plus beau qu’avant.

En 2002, FGJF groupement Caroline2pour faire place à de nouvelles constructions d’immeubles prévues, neuf chalets ont dû être démolis et autant de parcelles ont dû être rendues à leur propriétaire « propres hors sol » (enlèvement du béton, des dalles, des installation d’eau, des arbres et arbustes…).

En 2009, les jardiniers de « La Caroline », avec le soutien de la FGJF, ont eu à faire face à une deuxième étape de démolition de plus d’une quinzaine de chalets. Pour venir à bout de cette tâche titanesque, toutes les aides ont été bienvenues, notamment celle de la P.C. qui a apporté un soutien conséquent ou encore celle de l’armée, intervenue plus sporadiquement.

Aussi, depuis début 2010, il reste 46 parcelles, cultivées avec attention par des jardiniers amoureux de leur coin de paradi et qui souhaitent bénéficier de nombreuses années de quiétude!

Notre groupement est animé par un comité soucieux de réunir les locataires issus de nombreuses nationalités, à l’occasion de plusieurs manifestations annuelles. « La Caroline » fait aussi partie du Cartel des Sociétés d’Onex. Ainsi, nous organisons chaque année le transport des personnes âgées désireuses de participer à la fête de Noël mise sur pied à leur intention par la commune.

Nous souhaitons ardemment que cet îlot de verdure que constitue notre lotissement, entouré d’immeubles de la nouvelle cité d’Onex, soit réservé définitivement à la cause des jardins familiaux.

 

Retour à la liste des groupements, cliquez ici !

Retour à la page d’accueil, cliquez ici !