FGJF – Groupement Avenir

Fédération Genevoise des Jardins Familiaux

 

FGJF groupement avenir

L’AVENIR

 

Informations
Adresse : Chemin du Moulanais, Vandoeuvres
Situation, tinéraire vers ce lieu (Google) : Accès à la carte, cliquez ici !
Nombre de jardiniers / villas AGCT 32 / 20
Président M. Afonso FERREIRA
Contact / E-mail (cliquez sur le nom) M. Afonso FERREIRA
TPG2Transports publics Arrêts :               Ligne(s) :
Castan                        9
Seyma                       34
Commune Vandoeuvre

Présentation

C’est en mai 1936 que le groupement alors appelé « la Gradelle » a pris possession d’un champ de blé sur lequel allait être installés les résidents et jardiniers. Dès son origine, le groupement devait comprendre des propriétaires (de villas, membres de l’AGCT) et des locataires (de jardins).

Ce champ de blé fut moissonné par les premiers membres du groupement, la vente du blé ayant permis d’alimenter avec les cotisations annuelles fixées à Frs 5.– ce qui a constitué le premier fond de caisse de l’association.

Les bras et la sueur de nos membres fondateurs furent fortement mis à contribution comme aimait le rappeler M. Marcel Rossellet aujourd’hui qui a été longtemps membre actif du groupement et qui faisait partie du premier comité de notre association. C’est d’ailleurs ce dernier qui pour les 10 ans du groupement s’est chargé de planter un tilleul devant notre magasin, tilleul qui 50 ans après fait notre fierté. 

Il a fallu à l’époque aménager à coups de pioche et de pelle les parcelles des locataires de jardins, sans compter les mètres cubes de terre déplacés à la brouette pour la construction des chemins d’accès et les fouilles destinées à la réalisation de notre réseau d’eau. 

Pour des raisons historiques, le groupement est aujourd’hui encore maître de la fourniture d’eau non seulement des locataires de jardins mais aussi des propriétaires de maisons individuelles ce qui implique que l’entretien du réseau incombe à tous nos membres et que la facturation est du ressort du comité.

Suite à un concours d’idées, le « Groupement de la Gradelle » a été rebaptisé «l’ AVENIR », nom qu’il porte encore aussi bien en qualité de membre de l’Association Genevoise du Coin de Terre qu’en tant que membre actif de la Fédération Genevoise des Jardins Familiaux.

Nous comptons à l’heure actuelle 52 membres soit 20 propriétaires et 32 locataires de jardins. Même s’il arrive que les intérêts de chacun divergent, nous constatons que la bonne humeur et l’entente règnent entre tous et que notre fête annuelle réunit la plupart de nos membres accompagnés de leur famille et amis.

Retour à la liste des groupements, cliquez ici !

Retour à la page d’accueil, cliquez ici !