93ème Assemblée des présidents et délégués

 

93ème Assemblée des présidents et délégués

 

 

 

salle-des-fetesCette assemblée annuelle d’importance s’est tenue le samedi 14 février 2015, à la salle communale de Carouge, sous la houlette du président de la Fédération Genevoise des Jardins Familiaux, M. Jean-Paul GYGLI.

Plusieurs invités ont répondu « Présents » et nous ont fait l’honneur d’assister à cette assemblée.Comité FGJF GYGLI2

M. Jean-Paul GYGLI

a fait son rapport annuel, soulignant au

passage divers points qu’il serait trop long de tous énumérer ici.

Dans les sujets positifs, il a salué la réalisation du nouveau groupement de Champ Bossu à Vernier et la fin du déplacement du groupement de Plan-les-Ouates. Il a exprimé, au nom de la Fédération, sa gratitude envers les autorités cantonales qui ont avalisé l’exécution de ces aménagements.

Il s’est montré plus pessimiste en évoquant les menaces qui pèsent sur la loi genevoise protégeant les jardins familiaux et il a aussi relevé la disparition du groupement de la Chapelle.

Au terme de son exposé, il a annoncé qu’il ne briguait pas un nouveau mandat de président et qu’il quittait le Comité Central.

M. Jean-Paul GYGLI a remercié les Autorités Cantonales et Communales pour l’attention qui lui a été prêtée dans le cadre de sa fonction.

Il a également exprimé sa reconnaissance aux présidents et présidentes de Comité FGJF drapeau FGJFgroupements et à leurs comités relevant qu’ils accomplissent un travail remarquable tout en accordant leur confiance au Comité Central.

Il n’a pas manqué de souhaiter une bonne saison à tous les jardiniers de la Fédération, tout en renouvelant son incitation à ce qu’ils cultivent leurs lopins dans le plus grand respect de la nature.

Enfin, il a proposé à l’assemblée d’élire au poste de présidente,

Mme Saskia DUARTE.

Saskia officielle 2015

Aucune voix ne s’est élevée pour avancer une autre proposition et pour la première fois de sa presque centenaire histoire, la Fédération Genevoise des Jardins Familiaux passe sous la houlette d’une femme !

Mme Saskia DUARTE s’est adressée à l’assemblée pour remercier présidents et délégués ainsi que le Comité Central pour la confiance qui lui est accordée (cliquez ici pour plus de détails).

Plusieurs invités, à l’image de Mme Simone COLLET, rédactrice de la partie française du journal de la Fédération Suisse des Jardins Familiaux (FSJF), de M. Jean-Marie BRODARD, président de l’Association des Jardins Familiaux de Lausanne, de Mme Suzanne OTZ, présidente de l’Association Genevoise du Coin-de-Terre, ou encore de M. Jean ANDRE, représentant romand auprès de la FSJF, ont manifesté leur soutien à notre Fédération.

Mme COLLET a aussi rappelé qu’il est vivement souhaité que chaque groupement ait à coeur de communiquer pour parution dans le journal de la Fédération Suisse, des éléments sur les faits importants survenant au fil du temps, tels que anniversaires, jubilés, cours de formation pour jardiniers, etc.

Mme Ruth BÄNZIGER, Conseillère administrative de la Ville d’Onex, a adressé d’aimables propos à l’assemblée. Elle a souligné le rôle bénéfique des jardins familiaux, tant au niveau santé des jardinier qu’au niveau social. Elle a encouragé la Fédération Genevoise à continuer à inciter ses membres à jardiner « Bio » et à favoriser la biodiversité. Elle a aussi inciter à mieux communiquer au public que nos pratiques du passé dans ce domaine sont révolues! Elle souligne que la diffusion de ces informations contribuera à mieux faire accepter les jardins familiaux qui sont des vecteurs de cultures de proximité urbaine. Elle encourage les groupements à participer à la vie des communes où ils sont implantés, à entretenir contacts et échanges avec le voisinage. Ceci devrait également aider à rendre les jardins familiaux pérennes.

Après avoir remercié ces intervenants pour leurs aimables propos, M. Jean-Paul GYGLI a levé l’assemblée et a invité tout un chacun à partager un moment d’amitié tout en dégustant un apéritif.

M. Thierry MERTENAT de la TRIBUNE DE GENEVE était présent et a rédigé un article que vous pouvez consulter en cliquant ici.

haut de page

retour page d’accueil